Entre l'origine du "BANDANA" VS le CARRE LESSO qui compose le "CHIROMANI" ? Ce qui les unis c'est la "COMPAGNIE DES INDES ORIENTALE et OCCIDENTALE
En Sanskrit le mot bandana se dit "BANDHANA", un petit morceau de tissu qui sert de mouchoir richement décoré en coton ou en soie, originaire du sous continent INDIEN, souvent porté sur la tête ou autour du cou en Occident, devenu une mode pour la street wear et pour le RAP, entre autre les cowboys etc....
Le lien entre le Bandana et le tissu qui compose le "Chiromani" c'est la colonisation, Commerce Triangulaire, Esclavage et Industrialisation Textile que les Portugais en premier installé au Mozambique, échangent et vendent sur la côte SWAHILI de l'Océan Indien des textiles très colorés très léger ( LESSO) apporté d'Inde qui font l'unanimité auprès des femmes bourgeoises qui en achète ou font commande de par leur succès et la demande du marché local, parfois ses tissus sont un mode d'échange contre des esclaves, ou autres matières premières locales qui seront à leur tour revendu ailleurs selon la demande de chaque continent. C'est le début du "MONDIALISME", les races se mélangent au grès des contacts entre occidentaux et autochtones, on s'intéresse aux richesses et savoirs faire de chaque pays étrangers. On déplace des gens pour travailler gratuitement c'est l'invention du CODE NOIR (traité des esclave)
par le ministre COLBERT traité rattaché à la compagnie des Indes Orientale et Occidentale
Les bateaux Portugais ont divulgué en Afrique de l'Est, jusqu'en Amerique et en Europe (commerce triangulaire atlantique), ce morceau de tissu qui selon les goûts de chaque pays seront modifiés et interprétés, agrandis ou gardé à leur taille initiale. Les motifs varient énormément d'un pays à l'autre. D'ailleurs les Nairlandais vont proposer leurs tissus "WAX" aux autres contré de l'Afrique des tissus richement coloré,. Cotonnade Léger adapté aux grosses chaleurs que les femmes s'arrachent et vont rester dépendant, LESSO est devenu un tissu dit "TRADITIONNELLE " aux yeux des générations qui l'ont adopté par manque de choix, a force d'être porté de mère en fille de génération en génération par ignorance d'une consommation établi par l'ancien Colon,. Ceci a permis d'enrichir les Nairlandais à nos jours.
HISTORIQUE
Un commerce textile qui a perduré sous le règne de l'empire et couronne britanique "RAJ BRITANICA":
Période de la domination coloniale BRITANNIQUE sur le SOUS CONTINENT INDIEN, 1600 jusqu'à l'indépendance de l'Inde et Pakistan en 1947.
Connu sous "la COMPAGNIE DES INDES ORIENTALES,/ Occidentales "première société commerciale international", début de la mondialisation, par les Hollandais (le wax,) les Britanique et une partie Française crée par "COLBERT"en 1664 FIN 1949.
SANS OUBLIER LE "TRAITE ANGLO-PORTUGAIS" SIGNE EN 1373 puis la découverte par les Portugais de la route maritime des Indes à la découverte des épices.
COMPAGNIE DES INDES ORIENTALE= ASIE en générale
COMPAGNIE DES INDES OCCIDENTALE = LES AMERIQUES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+19
 
 
Faid Abdallah, Abdillah Chariffou et 7 autres personnes
 
19 commentaires
1 partage
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager