Délégué permanent chargé de l’élaboration et la réalisation des projets en Afrique Centrale

Titulaire du poste pour le premier exercice social
MR Joël Ndene

 

Mission:
Elaboration et réalisation des projets. Vous assurez la coordination entre les différents acteurs (services, sous-traitants, fournisseurs etc.) et êtes garant de la bonne marche des travaux. Vous êtes en charge du planning du projet, en optimisant le temps et les moyens nécessaires à sa réalisation. Vous êtes en charge de l’amélioration/mise en place des méthodes et processus. Vous définissez les besoins et cahier des charges Vous êtes garant de la faisabilité technique du projet .Vous participez à l’élaboration du budget. Vous êtes en charge du reporting à la direction technique et/ou générale; Vous êtes en charge des études techniques pour les projets à venir

Établir, Comment passer de manière concrète d’une proposition de projet aux activités qui en découlent ? Suivant la complexité du projet, ceci peut se faire aisément, ou au contraire être compliqué, dans ce contexte, déterminer les activités, les données introduites, la Planification de l’action, et les outils de planification utilisés dans la description de projet doivent être également utilisables pour cette tâche.

S’assurer que les tâches suivantes sont entreprises: Planification des activités, mise en œuvre, gestion financière, Collecte et circulation des résultats, évaluation, et analyser les questions les plus importantes en relation avec l’organisation du projet.qui sont:

  • Comment assurer un soutien politique et institutionnel au projet ?
  • Comment s’assurer que le projet améliorera les problèmes identifiés ?
  • Comment s’assurer que des tierces personnes, appartenant à des systèmes et institutions existantes, utiliseront ses résultats ?

Position hiérarchique:

Il est directement subordonné au Directeur permanent en Afrique

Subordonnés directs:

Personnel soumis sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles :

Autorités administratives. Institutions, associations, fondations, coopératives, diverses corporations, organisations nationales et intercontinentales.

Fonctions principales:

  • L’élaboration des projets et rapports d’activités
  • La réalisation des projets
  • L’orientation et le conseil des responsables de projets
  • La planification du chronogramme des activités
  • La planification du contenu professionnel et technique
  • La mise en œuvre au jour le jour du projet en proche collaboration avec les responsables de projets
  • La circulation de l’information pertinente vers les différents groupes, et entre eux
  • La préparation et la convocation aux réunions

Quand vous avez choisi la stratégie, vous devez concevoir le projet dans ses détails.

  • Vous devez définir l’objectif plus en détail.
  • Définir les résultats qui doivent être obtenus pour que l’objectif soit atteint.
  • Inventorier ce dont vous avez besoin pour atteindre les résultats et quelles activités doivent en fait être développées.
  • Prendre en compte ce qui pourrait mal tourner (hypothèses). Définir quand le projet est un succès (indicateurs)

Lors de l’élaboration du projet, vous devez prendre en considération ce qu’il arrivera une fois que le projet sera terminé. Les bénéfices attendus par le groupe concerné continueront-ils à être au même niveau ? Les bénéfices vont-ils s’accroître ou disparaître avec la fin du projet ? Comment les salaires seront-ils payés et les équipements remplacés ?

Si des bénéfices dépendent du projet, vous devez étudier comment vous pouvez l’aménager en prévoyant de nouveaux résultats ou activités qui assureront la continuation des bénéfices/résultats du projet. Vous pourriez aussi avoir à prendre en compte la manière dont les parties prenantes pourront prendre le relais du financement des activités proprement dites, sinon le projet dépendra toujours de sources extérieures de financement pour sa réussite.

Vous devrez peut être, relier le projet à des structures déjà en place, ou vous devrez inclure la mise en place de structures qui n’auront pas besoin d’avoir recours à des financements pour leur survie.

Au sein de l’institution

  • Planifier la mise en œuvre du projet

Si vous devez mettre en œuvre un projet en vue des activités que vous avez définies et dans le temps que vous vous êtes fixé, vous devez:

  • Identifier quels sont les moyens dont vous avez besoin (ressources humaines, matériel, etc.).
  • Programmer vos activités dans le bon ordre et dans les temps (dates limites).
  • Définir qui est responsable de chaque activité.
  • Etre d’accord sur le choix d’un responsable local qui répondra aux besoins du projet
  • Etre d’accord sur le problème/la situation dont vous allez discuter.
  • Identifier quelles parties sont impliquées ou affectées par la situation et quelle évolution vous semble probable.
  • Réaliser quels problèmes vous faites face et comment ils interagissent.
  • Décrire la situation laquelle vous voulez aboutir.

Si vous devez exécuter un projet selon les activités établies et dans le temps imparti, vous devez

  • Être le représentant de l’ordes dans les comités de suivi et de pilotage du plan d’appui
  • Veiller à la bonne exécution des budgets nécessaires à la mise en œuvre des activités dans le respect des règles administratives en vigueur et, le cas échéant, celles de ses partenaires ;
  • Faciliter les relations, assurer la liaison et mobiliser les partenaires et les institutions impliqués dans le projet afin de garantir une bonne gestion de l’ensemble de l’Initiative
  • Rédiger des rapports d’activités techniques et financiers trimestriels, faire les synthèses des réunions de la gouvernance locale du projet.
  • Participer à la mise en place de procédures de suivi / évaluation du projet
  • Effectuer toute autre tâche relative à l’activité du projet jugée utile par la Direction Permanente en Afrique
  • Planifier vos activités dans le bon ordre et dans les temps (planification de l’action).
  • Clarifier les objectifs du projet et en estimer la pertinence
  • Evaluer le progrès réalisé en direction de la réalisation des objectifs
  • Dégager l’impact du projet
  • Constater l’efficacité de l’utilisation des ressources
  • Retenir les leçons tirées d’approches particulières
  • Revoir la conception des activités courantes
  • Évaluer la durabilité

Pouvoir de décisions:
Il s’avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. Il est chargé

  • De définir les lieux d’implantation des projets
  • De réaliser les études de faisabilité
  • De structurer le projet pour arriver à une date clé par trimestre (en moyenne) de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme,
  • D’assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
  • De travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs,
  • D’organiser des ateliers utilisateurs ou d’expression de besoin en début de projet pour impliquer les utilisateurs.
  • De fait, le chef de projet est central sur tous ces aspects. Il représente donc statistiquement 85% des facteurs de succès du projet

Exigences du poste:
Ingénieur Agronome ou titre jugé équivalent.

Personne fiable, consciencieuse, dynamique, capable de travailler seule, polyvalente, flexible et disponible habituée à travailler à l’extérieur.

Méthodologique et rigoureuse.

Intérêt dans le développement et la réalisation des programmes, à l’aise avec les outils informatiques usuels.

Conditions de travail: Horaire libre

Atouts
En rejoignant notre institution, vous relevez le challenge de rejoindre une organisation internationale dynamique en plein essor dans un contexte de réussite et de performance, qui saura vous accompagner dans votre évolution.

Intéressé(e) par ce challenge, nous vous offrons une réelle possibilité de développement au sein d’une équipe jeune et dynamique.