LA NAISSANCE MARQUE LA SOUVERAINETÉ DE L’ÂME HUMAINE SUR TOUT LE TERRITOIRE TERRIEN, AUSSI LIBRE QUE L'AIR QU'ON RESPIRE, QUE LES OISEAUX QUI MIGRENT, MAIS MALHEUREUSEMENT CES ÂMES DEVIENNENT ESCLAVE SOUS L'EMPRISE DU DIEU "MAMMON".

L’image contient peut-être : plein air

qui est le dieu "Mammon"? :
dans le Nouveau Testament de la Bible, il est la "richesse matérielle" qui est personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer toute leur vie.

Son adoration correspond dans l'Ancien Testament ou dans la Torah au culte du Veau d'or, et dans la morale catholique à l'avarice qui est un péché mortel.

Mammon est parfois compris parmi les trois ou sept princes de l'Enfer.

Mammon serait un mot d'origine araméen, signifiant « richesse ».Certains le rapprochent de l'hébreu "matmon", signifiant "trésor", "argent". D'autres le rapprochent du phénicien "mommon" signifiant "bénéfice".

Dans le Nouveau Testament, ainsi que dans le Talmud, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon (Matthieu 6:24). »

L’argent et nous - est-ce Mammon tout-puissant ou l’humain au service de Dieu ?

à lire également cet article: 
http://atheisme.free.fr/Contributions/Mammon.htm

L’image contient peut-être : feu