Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, plein air et nature

noir Américain grâce à lui et son expédition il a découvert le "Pôle Nord" dans une époque de racisme, le mérite a était attribué à son collègue blanc.

(né le 8 août 1866 - mort le 9 mai 1955) est un explorateur Américain, qui a découvert, avec Robert Peary, le pôle Nord en 1909.

Né dans une ferme de Nanjemoy (Maryland), il est issu d'une famille de métayers noirs esclaves, qui étaient déjà libres avant la Guerre civile américaine.

Intéressé par l'expérience de Henson, Peary l'embauche comme aide. Henson devient ensuite le bras-droit de Peary pour toutes ses expéditions.

Il fut très important pour le succès de l’expédition, mais Peary reçut seul tous les honneurs, Henson étant afro-américain. Finalement en 1937, la contribution d’Henson fut reconnue lorsque le Club fermé des Explorateurs le fit adhérent. En 1944, le Congrès décerna à Henson une médaille collective pour la découverte du Pôle Nord.

En 1948, la Société Géographique de Chicago lui donna la Médaille d’or. Sa réalisation fut de plus reconnue par le Président Truman en 1950 et par le Président Eisenhower en 1954. En 1988, le corps de Henson et de son épouse, Lucy Ross Henson, furent inhumés à nouveau avec les honneurs militaires au Cimetière national d'Arlington.

Lors de l'expédition, de 1905-1906, Matthew Henson eut d'Akratanguak, femme inuit de Thulé, un fils nommé Anaakkarsuaq, né en 1906.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et gros plan
Aucun texte alternatif disponible.
L’image contient peut-être : 1 personne
L’image contient peut-être : 2 personnes, barbe et texte