Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Détonant, électrique, explosif, envoûtant, voilà comment il était décrit par tous. Il a inspiré et enflammé les audiences de plus d’une centaine d’universités à travers les USA, l’Afrique, l’Europe et le monde.

Khalid Abdul Muhammad (né Harold Moore le 2 janvier 1948 à Houston, Texas – 17 février 2001) est une personnalité politique noire américaine principalement connue pour avoir été le porte-parole de Nation of Islam jusqu'en 1993 et membre du New Black Panthers Party. Il fut une figure importante du nationalisme noir aux États-Unis dans sa version suprématiste et du panafricanisme.

En 1970, il rejoint Nation of Islam, alors sous la direction d'Elijah Muhammad, et change de nom. Il devient recruteur pour le mouvement puis responsable régional, conseiller de Louis Farrakhan et porte-parole national du mouvement.

Dans cette dernière fonction, Khalid Abdul Muhammad gagna rapidement en notoriété pour ses discours qualifiés anti-blancs, antisémites et homophobes selon l'Anti-Defamation League.

En grand panafricain avéré qu’il était, il se vit fréquemment envoyé en mission en Afrique de l’ouest, en Egypte, en Afrique du Sud, en Libye, et ailleurs comme à Jérusalem. Il effectua, en scientifique qu’il était, plus de sept fois le pèlerinage dans la Sainte ville de la Mecque, recevant ainsi le titre de « El Hajj Khallid Abdul Muhammad ».

Il fut le créateur et fondateur du New African Cultural Holiday, en alternative de la fête de Thanksgiving appelé « GYE NYAME ». La jeunesse noire, qu’elle soit de la rue ou pas, des gangs ou pas, a toujours eu un amour indéfectible pour le Ministre Khallid Abdul Muhammad.

Nombreux furent les artistes du milieu du hip-hop qui lui ont rendu hommage en l’invitant sur leurs albums durant son passage sur terre. Citons pour exemples Tupac Shakur, Ice Cube, Sista Souljah, X-Clan, Public Ennemy, Scar-Face, Shaquille O’Neil, Erykah Badu, Lauren Hill, Dead Prez, Capone N’ Noriega, ou encore Black Lyrical Terrorist.