Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FB_IMG_1492764329437.jpgRésultat de recherche d'images pour "kluiklui benin"

Aliment typiquement béninois Et réalisé à base d’arachides,le Kluiklui connaît de plus en plus un engouement et les recettes de Grand-mère sont revisitées et modernisées selon les fabricants. M&A Mag a rendu une visite au promoteur de la marque Dayélian qui commercialise un Kluiklui rénové.

A: Bonjour Yélian. Présentez-nous votre produit.

Bonjour. Dayélian est une marque de produits agroalimentaires identitaires. Nous travaillons à moderniser les richesses de notre terroir, tout en conservant leur essence. Nous avons commencé par le Kluiklui d’Agonlin (notre produit phare), avant d’étendre notre offre récemment, en intégrant le coco râpé (avec plusieurs saveurs), le gari premium, les noix de cajou, l’arachide, etc.

M&A: Pourquoi décider de commercialiser un produit qui existe déjà ?
Il y a 1000 façons de faire une chose. Les produits que nous commercialisons existaient déjà, certes. Mais nous y ajoutons une plus-value non négligeable en termes de goût, et travaillons également beaucoup sur la forme. Nous avons voulu sublimer un produit négligé, à l’apparence archaïque. En fait, c’est un peu comme si nous réinventions le Kluiklui.

AF85434B-B185-4DEC-BD53-BA6EFFA5FEA7

M&A: Le consommateur doit-il s’attendre à un goût différent ? Quelle est la particularité de votre produit?
La particularité et la difficulté de notre parti pris consiste à conserver l’essence de la tradition en y apportant tout de même un souffle nouveau. Ainsi, lorsque vous mettrez en bouche nos délicieuses boulettes, vous reconnaîtrez le kluiklui ordinaire mais vos papilles décèleront tout de même quelque chose de différent. C’est là toute la subtilité de notre recette, bien évidemment tenue secrète. Un produit moins dur, mais croustillant, gouteux et agréable à manger. Aussi, développons-nous des saveurs inédites. Outre les 3 variantes actuellement disponibles (sucré, salé, épicé), nous faisons de la R&D (Recherche et Développement-Ndlr) actuellement pour créer des saveurs plus particulières et raffinées. Rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles découvertes.

M&A: Le piment est un ingrédient qui entre en ligne de compte dans la réalisation du KluiKlui d’Agonlin. Comment feront ceux qui n’aiment pas cette épice ?
Le piment est un ingrédient comme tout autre ; l’arachide est le produit de base du kluiklui et lui seul est indispensable. Si la forme la plus couramment consommée au Bénin est celle épicée (piment et/ou gingembre), d’autres variantes existent. Nous commercialisons aussi du Kluiklui sucré et du Kluiklui salé. Chacun en aura pour son goût. Et d’ailleurs, même notre Kluiklui épicé est subtilement dosé en piment et gingembre pour rester inoffensif pour l’organisme. Le Kluiklui, quelle que soit la variante, est un produit bénéfique pour la santé, car riche en protéines, fibres, magnésium et calcium, et faible en matières grasses.

M&A: Quelles sont les conditions de production et de conservation du produit ?
Nos produits sont fabriqués par nos soins, dans notre unité de production. Cela nous permet d’assurer une qualité optimale et une hygiène certaine pour un produit final de haute facture. Nous veillons également à la sélection des matières premières, avec une attention toute particulière. Quant à la conservation de notre « Kluiklui d’Agonlin », sa durée de validité est de 12 mois.

IMG-20170421-WA0055.jpg

M&A: Quelle est votre exhortation à l’endroit des potentiels consommateurs ? 
Il est important de retrouver la fierté de consommer local. Aussi, est-il plus sûr pour nos familles de consommer des produits fabriqués localement, sains et sans danger. Nous sommes ce que nous mangeons, alors autant être prudents ! Le « consommer local » doit devenir une réalité qui transparait dans les habitudes d’achat des consommateurs, et non plus un message théorique.
M&A Mag vous remercie pour votre disponibilité.
Si vous êtes à Cotonou, faites vous livrer gratuitement les produits Dayélian au 66  26 06 05