Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mohammed Dewji est né le 8 mai 1975 à Ipembe, Singida Urban District, en Tanzanie. Il a grandi dans une famille d’origine indienne venue s’installer dans ce pays d’Afrique de l’Est. Il a quatre frères et soeurs, Mohammed est le deuxième de la fratrie. Son père est le chef de l’entreprise familiale, Mohammed Entreprises

Tanzania Ltd., plus communément appelée MeTL, spécialisée en import-export. Mohammed Dewji a fait ses études jusqu’au collège dans son pays avant d’être envoyé par ses parents, en 1992, aux Etats-Unis, pour intégrer le lycée Saddle Brooke dans le New Jersey. Il continue ensuite ses études à la Georgetown University, toujours aux États-Unis. Il obtiendra ainsi une licence en 1998 en commerce international et finances.

De retour des États-Unis, en 1999, Mohammed Dewji rejoint son père et prend en charge le département financier de la compagnie. Deux ans après son retour, Mohammed Dewji devient Président Directeur Général de la société avec la ferme intention de la faire évoluer en une compagnie internationale. Les affaires de l’entreprise familiale, au départ spécialisée dans l’import-export, prospèrent avec l’acquisition de différentes sociétés en difficulté. Devenu un conglomérat, la compagnie compte plus de 25 sociétés dans des secteurs très diversifiés et une trentaine d’usines textile et de biens de consommation courante, tels que des huile de cuisine ou des savons. La compagnie s’est développé dans 11 pays, principalement en Afrique et emploie 24000 personnes en 2014. Parallèlement à sa carrière de chef d’entreprise, Mohammed Dewji s’est engagé en politique et est entré au Parlement de Tanzanie en 2005.

Mohammed Dewji est entré dans le cercle des milliardaires en 2015. Parmi les 50 plus riches personnalités d’Afrique, il se place à la 31e place. A noter qu’il est le premier tanzanien.

  • 2014 : dans la liste des 10 plus puissantes personnalités d’Afrique par le magazine Forbes
  • 2012 : reconnu Jeune leader mondial par le World Economic Forum

Son ambition est de conquérir l’Afrique et de créer 100.000 emplois d’ici 2020.

Résultat de recherche d'images pour "MOHAMMED DEWJI"