Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Égypte : souffleurs de verre, un métier à bout de souffle 
On trouve encore des souffleurs de verre à Bab el Nasr (Le Caire) et partout ailleurs

L'Egytpe a été le fournisseur des perles de verre du monde antique.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

L'Egypte fut un grand exportateur de perles. Les Egyptiens semble avoir découvert le verre à l'époque pré dydastique, vers 2550 avant JC. Ils faisaient une faïence de poudre de quartz pétrie avec du natron et cuit à 9oo °, ce qui entraînait une vitrification de surface. Peu à peu, ils ajoutent de la soude dans la pâte à faïence pour fabriquer du verre.

A la haute époque, grâce au contact avec l'orient et la Mésopotanie, les verriers se perfectionnent, alors commence la prospérité de la verrerie égyptienne. Ils utilisent des colorants et imitent les pierres précieuses. les recettes des colorations étaient tenues secrètes.

les colorants sont obtenus grâce a:
Bioxyde de cuivre : bleu turquoise.
Charbon et soufre ; jaune.
Oxide d'argent : orange.

Chlorure d'or : rouge rubis.

Cette recherche sur les ateliers primaires de verriers en Égypte est soutenue depuis 2003 par la commission des fouilles du Ministère des affaires étrangères et européennes. Elle s’est concentrée sur la région du Wadi Natrun, dépression située entre Le Caire et Alexandrie, qui offre les deux matières premières nécessaires à la fabrication du verre brut, le sable et le natron, soude minérale qui permet d’abaisser la température de fusion de la silice.

Les campagnes de fouille menées sur le site de Beni Salama en 2003 et en 2005 ont permis de mettre au jour deux grands fours dont les bassins de fusion de verre mesurent 4 m de long sur 2 m de large et sur 1,20 m de haut et dans lesquels pouvaient être produites jusqu’à 16 tonnes de verre en une seule fournée.

L’image contient peut-être : nourriture
L’image contient peut-être : dessin
L’image contient peut-être : bijoux
Aucune description de photo disponible.