Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’image contient peut-être : texte

Le psychanalyste Maslow nous guide à travers sa "pyramide" des besoins de l'être humain ou comment la créature humaine peut créer harmonie et l'ordre dans le monde, ou son environnement immédiat, avec ce schéma du triangle dont la pointe est tournée vers le haut. A l'opposé, le triangle dont la pointe est vers le bas représente l'être humains livré à ses instincts qui se cherche et ne se réalise pas et qui est loin de la compréhension du "divin".

La première base solide sur quoi démarrer la vie est que l'être humain doit d'abord satisfaire en premier lieu les besoins fondamentaux (pouvoir se nourrir et avoir un toit), La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Il faut toujours partir des besoins élémentaires de la vie c'est à dire du bas de la pyramide avant de songer aux besoins qui sont vers le sommet.

Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits.

Or la plupart du temps le peuple veut atteindre le sommet du succès et de la croyance sans comprendre et s'éduquer sur la profondeur des fondamentaux; du coup l'humain vit dans les craintes, l'incompréhension, les illusions et les manipulations en tout genre.

Ce qui est immorale devient la norme. La passivité est le maître mot de la pyramide inversé, c'est à dire pointe vers le bas, vers le matérialisme, le sexe, les instincts animales et viles, on a du mal à trouver des solutions pérennes car on manque d'éducation, de connaissances et de spiritualisme.

Ainsi, si les besoins fondamentaux de maintien de la vie (Faim, soif, survie...) ne sont pas satisfaits, on ne peux pas accéder au besoin suivant qui est celui de la sécurité (propriété et maîtrise sur les choses, emploi, faire confiance).

C'est le cas des pays sous développés et voilà pourquoi le colonialisme maintient les gens dans la pauvreté et ne peuvent élevé leur pouvoir pyramidale vers le succès et spiritualité.

Ainsi de suite pour le besoin d'Amour et d'appartenance (être aimé et écouté, compris, estime des autres. faire partie d'un groupe, avoir un statut), le besoin d'estime de Soi (sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, conserver son autonomie et son identité) et le besoin de réalisation de soi (développer ses connaissances et ses valeurs, créer et résoudre des problèmes complexes) avant d'arriver au sommet ou l’être humain accomplit désir soit se rapprocher du divin soit prise de conscience aigu et refus de l'illusion de ce monde, soit désir de partager et éveiller à son tour les autres êtres humains endormis, pour un monde meilleurs compréhensive et en paix avec soit même.

Souvent en haut de la pyramide beaucoup de barrière sont tombé, beaucoup de lectures et connaissances pour la recherche de la vérité et remise en questions.

Au sommet de la pyramide on trouve en générale les guides spirituels, les leaders d'opinions souvent du partie opposant du système en place; sont à ce niveau là pour éclairer le peuple ignorant de ce qui ce passe autour d'eux ou fragiles.

Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.