Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ancien banquier, Axel-Emmanuel a tout plaqué pour se former et devenir chocolatier.

Champion de Côte d’Ivoire de chocolat-pâtisserie et vice-champion des chocolatiers d’Afrique 2014, il cofonde en 2015 « Instant Chocolat » spécialisé dans la fabrication de chocolat artisanal et d’emballages personnalisés avec Yvan Patrick Akré et Mac Arthur Kouassi.

La startup produit des tablettes de chocolat nature, au lait, à la banane plantain, au gingembre vendues dans des grandes surfaces mais aussi des pièces artistiques en forme de masques Zaouli, de peignes afros ou de tabourets. De 5 tonnes/an vendues en 2016, l'entreprise vend à présent 1,5 tonne de chocolat/mois et sont devenus les premiers chocolatiers 100% ivoirien à entrer dans les rayons du Duty Free de l'aéroport FHB d'Abidjan.

Leur nouveau cap? L'entreprise travaille désormais à installer des chocolateries en milieu rural, en transmettant leur savoir-faire aux femmes des planteurs pour produire du chocolat équitable. 5 coopératives produisent déjà 1 tonne de chocolat chacune par mois alors que la Cote d'Ivoire compte 2500 coopératives certifiées.