Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Coliba est parti d'un constat simple: comment réduire les déchets plastiques qu’on voit un peu partout avec une innovation technologique ?

Lancé en 2017, Coliba collecte les bouteilles plastiques auprès des entreprises et ménages en échange de points consultables par sms. Ces points une fois cumulés sont convertis en bon d’achats, en alimentation de base, en kits scolaires et en produits de beauté (via un récent partenariat avec l'Oréal) en fonction des quartiers et des choix exprimés. Ces bouteilles sont ensuite transformées en granulés et revendus à des entreprises locales.

Fondée par Yaya Koné rejoint ensuite par Genesis Ehimegbe, Coliba compte 16 collecteurs franchisés équipés de vélos/triporteurs, 2 centres de tri et de traitement à Yopougon et Dokui pour 2 tonnes de plastique collectés par jour.

Coliba qui vient de réussir une levée de fonds en France entend devenir un acteur majeur sur le marché du recyclage des déchets plastiques en Côte d’Ivoire estimé à plus de 120 milliards de FCFA et en Afrique.

Coliba en action