Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

"L’ AMHARIQUE": langue Chamito- sémitique parlé/écrite en Ethiopie remarquez la similitude de la langue Amharique et indienne....

https://youtu.be/SD4ARXpkqhc

Appréciez la musique Éthiopienne
la femme Amharique on dirait une Indienne et pourtant....

L’amharique: une langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques, une famille au sein de laquelle elle occupe, en termes de locuteurs, la deuxième place après l'arabe. En raison de la politique linguistique avant la chute du Derg, la langue est parlée en Éthiopie par une majorité de la population, soit comme langue maternelle — majoritairement par les Amharas —, soit comme langue seconde ou véhiculaire.

Depuis l'entrée en vigueur de la Constitution de 1994, l'amharique a perdu son statut de langue officielle, En dehors de l'Éthiopie, l'amharique est parlé par environ 2,7 millions de personnes vivant en Égypte, en Israël, à Djibouti, au Yémen, au Soudan, aux États-Unis, ainsi qu'en Érythrée par une partie de la population ayant connu la période antérieure à l'indépendance en 1993.

Selon les ouvrages et les langues, les graphies utilisées varient sensiblement. Il existe cependant une transcription scientifique de l'amharique qui permet de rendre de façon non ambiguë les caractères ge'ez, Elle demande des caractères spéciaux, qui sont souvent non disponibles sur les systèmes informatiques. Elle est rarement utilisée en dehors des ouvrages de linguistique puisqu'elle est peu compréhensible pour les non spécialistes.

L'amharique s'écrit à l'aide de l'alphasyllabaire amharique, dérivé de l'alphasyllabaire éthiopien.

Plusieurs lettres ont été ajoutées aux 26 de base :

sept consonnes dont six palatales : ሸ (šä), ቸ (čä), ኘ (ñä), ዠ (žä), ጀ (ǧä), ጨ (č'ä) et le ኸ (hä). Les six consonnes palatales correspondant à des dentales, c'est un élément bien visible dans la graphie. Les six nouvelles consonnes ont aussi été insérées dans l'alphabet après les dentales.

Dentales ሰ ተ ነ ዘ ደ ጠ
Palatales ሸ ቸ ኘ ዠ ጀ ጨ

EXEMPLE ECRITURE
የሰው ፡ ልጅ ፡ ሁሉ ፡ ሲወለድ ፡ ነጻና ፡ በክብርና ፡ በመብትም ፡ እኩልነት ፡ ያለው ፡ ነው ፡ የተፈፕሮ ፡ የማስተዋልና ፡ ሕሊናው ፡ ስላለው ፡ አንዱ ፡ ሌላውን ፡ በወንድማማችነት ፡ መንፍስ ፡ መመልከት ፡ የገባዋል ።

Translittération :

Yäsäw leje hulu siwäläd näts'ana bäkəbrəna bämäbtəm əkulenät yaläw näw yätäfäpro yämastäwalenna həlinaw səlaläw andu lelawn bäwändmamačənät mänfəs mämälekät yägäbawal.

Alphasyllabaire amharique
ä* u i a e ə o ʷä ʷi ʷa ʷe ʷə
h ሀ* ሁ ሂ ሃ ሄ ህ ሆ 
l ለ ሉ ሊ ላ ሌ ል ሎ ሏ 
h ሐ* ሑ ሒ ሓ ሔ ሕ ሖ ሗ 
m መ ሙ ሚ ማ ሜ ም ሞ ሟ 
s ሠ ሡ ሢ ሣ ሤ ሥ ሦ ሧ 
r ረ ሩ ሪ ራ ሬ ር ሮ ሯ 
s ሰ ሱ ሲ ሳ ሴ ስ ሶ ሷ 
š ሸ ሹ ሺ ሻ ሼ ሽ ሾ ሿ 
q ቀ ቁ ቂ ቃ ቄ ቅ ቆ ቈ ቊ ቋ ቌ ቍ
b በ ቡ ቢ ባ ቤ ብ ቦ ቧ 
v ቨ ቩ ቪ ቫ ቬ ቭ ቮ ቯ 
t ተ ቱ ቲ ታ ቴ ት ቶ ቷ 
č ቸ ቹ ቺ ቻ ቼ ች ቾ ቿ 
h ኀ* ኁ ኂ ኃ ኄ ኅ ኆ ኈ ኊ ኋ ኌ ኍ
n ነ ኑ ኒ ና ኔ ን ኖ ኗ 
ñ ኘ ኙ ኚ ኛ ኜ ኝ ኞ ኟ 
ʾ አ* ኡ ኢ ኣ ኤ እ ኦ ኧ 
k ከ ኩ ኪ ካ ኬ ክ ኮ ኰ ኲ ኳ ኴ ኵ
h ኸ ኹ ኺ ኻ ኼ ኽ ኾ 
w ወ ዉ ዊ ዋ ዌ ው ዎ 
ʾ ዐ* ዑ ዒ ዓ ዔ ዕ ዖ 
z ዘ ዙ ዚ ዛ ዜ ዝ ዞ ዟ 
ž ዠ ዡ ዢ ዣ ዤ ዥ ዦ ዧ 
y የ ዩ ዪ ያ ዬ ይ ዮ 
d ደ ዱ ዲ ዳ ዴ ድ ዶ ዷ 
ǧ ጀ ጁ ጂ ጃ ጄ ጅ ጆ ጇ 
g ገ ጉ ጊ ጋ ጌ ግ ጎ ጐ ጒ ጓ ጔ ጕ
t' ጠ ጡ ጢ ጣ ጤ ጥ ጦ ጧ 
č' ጨ ጩ ጪ ጫ ጬ ጭ ጮ ጯ 
p' ጰ ጱ ጲ ጳ ጴ ጵ ጶ ጷ 
s' ጸ ጹ ጺ ጻ ጼ ጽ ጾ ጿ 
s' ፀ ፁ ፂ ፃ ፄ ፅ ፆ 
f ፈ ፉ ፊ ፋ ፌ ፍ ፎ ፏ 
p ፐ ፑ ፒ ፓ ፔ ፕ ፖ ፗ 
*Au premier ordre, les lettres ሀ, ሐ, ኀ, አ et ዐ sont lues avec une voyelle a identique au quatrième ordre.

Histoire
Les premiers textes écrits en amharique datent du xiiie siècle.
De nombreux adeptes du mouvement rastafari apprennent l'amharique qu'ils considèrent comme une langue sacrée.

De nos jours, l'amharique est la langue majoritaire des Éthiopiens, dont 27 millions en langue maternelle. En comptant les Éthiopiens qui le parlent en langue seconde, plus de 50 millions d'Éthiopiens savent sans doute parler l'amharique sur 85 millions d'habitants.